Le Coaching Ou Psychothérapie?
Je vous éclaire pour retrouver l’harmonie et sortir du chaos
La question qui m’est posée le plus souvent est «quelle est la différence entre un coaching et une psychothérapie ou une consultation chez un psychologue clinicien»?
Il y a de nombreux points communs mais aussi de nombreuses différences. Comme toutes les professions de soutien et d’accompagnement, le socle commun se doit d’être la psychologie, la bienveillance et l’écoute active.
Dans tous les cas, il s’agit d’offrir un espace d’écoute sécurisé et bienveillant et de participer au mieux-être.
Le psychologue s’attachera à comprendre et à traquer les causes des souffrances en se servant du passé.
Le coaching, lui, s’attachera plus à révéler de façon positive et active le potentiel du client dans le présent.
Le passé pour comprendre mais le présent pour agir, ici et maintenant, pour un changement palpable.
Dans le coaching il n’y a pas de malade ou de patient mais une relation fondée sur des objectifs et sur l’étude comportementale et cognitive. La cognition est l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problème, la prise de décision, la perception ou l’attention.
Dans la famille des «thérapies brèves », les thérapies comportementales et cognitives, créées par l’américain Gregory Bateson, se focalisent essentiellement sur les symptômes, et sont fondées sur l’apprentissage de nouveaux comportements. Méthode: travail sur les pensées, les opinions et les croyances (les « cognitions ») souvent erronées que l’on a de soi et que l’on remplace par des croyances positives.
Le coaching va utiliser des techniques et apprentissages qui permettent de visualiser, de comprendre les mécanismes et les systèmes qui génèrent des troubles ou des blocages. Nous agissons dans l‘ici et maintenant pour que chacun trouve son chemin, sa stratégie pour sortir de l’impasse. La relation entre le coach et son client est une relation d’égalité et de partage, il y a débat, discussion, contradiction et l’écoute n’est pas le seul outil.
Nous allons élaborer des stratégies, trouver des hypothèses et l’objectif du coach est de faire révéler les causes et favoriser le changement qui conduira à résoudre le problème, à sortir de l’impasse et à révéler le potentiel. Il s’agit d’un échange créatif, vivant, riche et efficace où le client va trouver les solutions qui lui conviennent et non celles que l’on lui dicte arbitrairement. Il s’agit d’une relation d’adulte à adulte où le libre arbitre est préservé mais où le changement est programmé comme unique voie possible. Une des différences notables est que nous définissons des objectifs, un contrat et une durée, un coaching sans fin ne serait pas un coaching mais une thérapie qui ne dirait pas son nom.
En fait, le véritable enjeu n’est pas d’opposer des formations ou des titres mais de trouver le bon accompagnement, celui qui vous fera vous sentir bien et favorisera votre développement personnel.