
Qu’est-ce qu’un coach de vie ?
Le coaching de vie a son origine aux États-Unis dans les années 1960 dans le cadre d’un apprentissage aux adultes en difficulté, car les programmes traditionnels sont inefficaces, ne tenant pas compte du mental ni des émotions (ce qui empêche d’assumer la vie et le changement). Ensuite, dans les recherches et développements, le modèle des talents fut adopté et la notion de résolution de problème fut ajoutée. C’est aux environs de cette époque que le mot « coach » apparut.
Le coaching de vie pourrait être appelé également coaching de l’être.
Le travail sur l’être concerne les croyances, les valeurs, les émotions, la confiance en soi, le but, le projet de vie, la résilience…
La transformation intérieure conduit à une demande différente, à une réalisation différente.
Aujourd’hui, le coaching de vie se concentre principalement sur le développement personnel en dehors du contexte d’une organisation. Le coach de vie travaille avec des individus qui souhaitent changer et grandir, restructurer ou améliorer leur vie, traverser au mieux des périodes de transition, et trouver satisfaction et équilibre. Les domaines de transition incluent l’adolescence, la vie adulte, le milieu de vie, la pré-retraite, la retraite… et la dernière transition.
Les coachs de vie peuvent travailler avec les individus sur tous les aspects de leur existence.