Purifier des émotions, tout un art
Nous faisons tous des efforts, au quotidien, pour avoir l’air forts et invulnérables. C’est ce que la société, notre éducation et la pression de notre entourage nous poussent à faire. Cela ne nous laisse que peu de temps pour assimiler des expériences, pour les comprendre, pour évaluer des dommages, résoudre des contradictions, soigner des frustrations et des déceptions. Jour après jour, nous engloutissons tout ce qui nous arrive sans surveiller les possibles dommages. Et cela n’est pas dû qu’à un manque de temps qui nous permettrait de soigner des impacts. En réalité, nous ne savons pas trop quoi faire avec beaucoup de ces choses qui nous arrivent. Personne ne nous a appris à les gérer.
Nous sommes un peu incompétents en matière d’émotions. La catharsis en psychologie est essentiel lors de tout processus thérapeutique. Il doit toujours arriver un moment où nous nous libérons de cette accumulation de tensions. Les émotions émergeront parfois de façon chaotique, que ce soit à travers des larmes, une colère indignée ou une tristesse qui finira par trouver les mots adéquats pour s’exprimer. Ainsi, et après avoir retiré ce bouchon de la bouteille pour permettre au conflit interne d’en sortir, l’analyse débute. La purification émotionnelle doit transcender vers la quête d’une explication, vers la clarification du problème. Ensuite, après cette compréhension authentique de ce qui nous arrive, les mécanismes du changement se mettent en place.
Dans une étude réalisée par les docteurs Brad Bushman, Roy Baumeister et Angela Stack et publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, on nous révèle une chose importante à laquelle nous devons réfléchir. La catharsis en psychologie est tout un art que nous devons contrôler et diriger.
Lors de ce travail, on a démontré la chose suivante: lorsque nous permettons à une personne de libérer sa rage contenue, au lieu de faciliter un soulagement et une purification, nous courons le risque d’intensifier encore plus son état de frustration et de colère. Tout cela nous invite à comprendre un aspect très important: faire émerger nos conflits est extrêmement douloureux. C’est lors de cette partie du processus thérapeutique que le professionnel a une responsabilité immense, transcendante et essentielle. Il doit disposer de cet art personnel avec lequel il peut gérer toute l’énergie émotionnelle reversée. Il doit accueillir, examiner de près, rediriger. Car purifier signifie faire disparaître ce qui fait du mal. Cela veut aussi dire transformer, guérir, oxygéner.
Se purger à travers le théâtre ou le cinéma
La Catharsis en psychologie a été un outil déterminant pour Freud. Elle l’a aussi été, un peu plus tard, pour d’autres références comme Jacob Levy Moreno avec sa technique du psychodrame. Dans ce cas, la libération d’émotions se fait de façon individuelle ou en groupe à travers des exercices théâtraux.
Aujourd’hui, on dit souvent que de nombreuses productions télévisées et cinématographiques ont aussi le rôle de canaux cathartiques à travers lesquelles nous pouvons purger une partie de nos émotions conflictuelles. Ainsi, et selon cette théorie moderne de la catharsis, les films d’action ou de terreur seraient des moyens pour entrer en syntonie avec nos peurs ou nos pulsions agressives. Cette idée fait débat. Cependant, que nous le voulions ou non, il est toujours bon d’ouvrir ses fenêtres internes pour aérer des espaces où s’accumulent des émotions adverses et limitantes. La vie, en fin de compte, a besoin d’une impulsion et d’un poids juste pour trouver sa place au sommet du bien-être. La catharsis psychologique, tout comme les professionnels spécialisés, peuvent nous aider.
Le coaching quand il pratiqué par des experts formés à l’école française, celle des philosophes et maïeuticiens s’enrichie de la catharsis n’en déplaise à ceux qui pensent que seuls les outils classiques issues du management sont la solution et que cela doit être réservé aux psychanalystes.
Il n’y a pas que la quête de la performance, du changement et du dépassement de soi et dans nos périodes troublés et anxiogènes, il est de plus en plus essentiel de revenir aux bases de l’écoute active et de la parole qui soulage.